Le prêt à taux zéro : une solution adaptée pour l’achat ou la construction de votre futur logement

Accueil > Conseils > Achat immobilier neuf : nos conseils > Devenir propriétaire d’un logement neuf > Le prêt à taux zéro 

 

Devenir propriétaire d’un logement neuf n’est pas évident notamment pour les primo-accédants. C’est pourquoi vous pouvez contracter un prêt à taux zéro qui financera une partie de votre projet immobilier.

Qu’est-ce que le PTZ ? Qui peut en bénéficier ? Pourquoi choisir le PTZ ? Découvrez le prêt à taux zéro avec Blue Habitat, promoteur immobilier basé à Metz et concrétisez votre rêve de devenir propriétaire de votre résidence principale.

Accédez à la propriété privée grâce au PTZ

Le prêt à taux zéro : de quoi parle-t-on ?

Le prêt à taux zéro ou PTZ est un crédit immobilier exonéré d’intérêts qui ne requiert pas d’apport personnel préalable. Depuis 1995 en France, le prêt à taux zéro favorise l’accession à la propriété privée des ménages aux revenus modestes et intermédiaires.

Il permet de financer une partie de l’achat ou de la construction de votre première résidence principale sans payer d’intérêts à l’établissement prêteur.

Conditions de ressources, localisation géographique et statut d’occupation, pour être éligible au prêt à taux zéro, il faut néanmoins répondre à plusieurs conditions.

Qui peut bénéficier du prêt à taux zéro ?

Le PTZ est réservé aux primo-accédants qui souhaitent devenir propriétaire d’une résidence principale ou toute autre personne n’ayant pas été propriétaire d’un bien immobilier durant les deux années précédant l’obtention du prêt.

Les conditions de ressources

Le prêt à taux zéro est attribué sous conditions de ressources. Son montant est calculé en fonction des revenus des personnes destinées à occuper le logement ainsi que du coût total de l’opération.

Les modalités d’éligibilité du PTZ dépendent également de la zone géographique dans laquelle vous souhaitez acquérir votre résidence :

  • Zone : agglomération parisienne, Côte d’Azur, Genevois français, grandes agglomérations de province ;
  • Zone B1: agglomérations de plus de 250 000 habitants, grande couronne autour de Paris, pourtour de la Côte d’Azur, Outre-mer, Corse et îles ;
  • Zone B2: agglomération de plus de 50 000 habitants en zones littorales ou frontalières, pourtour de l’Île-de-France ;
  • Zone C : reste du territoire français.

Pour en savoir plus sur votre éligibilité et le montant du PTZ qui pourrait vous être attribué, faites une simulation sur le site de l’Anil.

Le statut d’occupation du logement

Le PTZ est exclusivement destiné au financement d’un projet d’achat d’un logement neuf (ou ancien). Un logement acheté grâce au PTZ doit être la résidence principale de l’acquéreur durant minimum six ans à compter du versement du prêt. Le logement ne pourra donc pas être mis en location saisonnière ni utilisé comme résidence secondaire durant toute cette période.

De plus, l’emprunteur ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années précédant l’émission du prêt.

Pourquoi choisir le PTZ ?

Un prêt qui finance jusqu’à 40% votre projet immobilier

Le PTZ pour financer l’achat d’un logement neuf

 Le prêt à taux zéro (PTZ) permet de financer :

  • La construction d’un logement neuf ;
  • L’achat d’un logement neuf (première occupation) ;
  • La transformation d’un local existant en logement;
  • La construction ou l’achat simultané de dépendances (garage, place de parking, etc.).

Vous pouvez également financer une partie de l’achat et de la réalisation des travaux de votre logement ancien ainsi que l’achat du logement social dans lequel vous êtes actuellement locataire grâce au PTZ.

Vous souhaitez acquérir un logement neuf pour la première fois ? Découvrez notre programme immobilier neuf  et devenez propriétaire de votre résidence principale grâce au prêt à taux zéro.

Le montant du PTZ

Le prêt à taux zéro permet aux accédants de financer une partie de l’opération immobilière.

La quotité du prêt à taux zéro varie de 20 à 40% en fonction de la nature et de la localisation du projet immobilier. C’est pourquoi le PTZ peut être complété avec d’autres crédits tels que le PAS ou le prêt d’Action logement par exemple.

À noter : la durée du remboursement du prêt à taux zéro ne peut excéder 25 ans.

Comment obtenir le PTZ ?

Vous pouvez obtenir un prêt à taux zéro auprès de tous établissement de crédit ou banques ayant passé une convention avec l’État français après l’évaluation de votre solvabilité et de vos garanties.

Pour plus d’informations sur l’obtention de votre prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site service-public.

Faites l’acquisition d’un logement neuf grâce au PTZ

Devenez propriétaire de votre résidence principale avec Blue Habitat

Blue Habitat, promoteur immobilier situé en Moselle

Concrétisez votre projet de devenir propriétaire d’un logement neuf en contractant un prêt à taux zéro. Nos équipes sont à votre disposition pour vous guider dans vos démarches d’acquisition et vous orienter vers un bien immobilier adapté à vos besoins et à vos envies.

Définir son projet d’achat et construire son patrimoine immobilier

Maison ou appartement ? Nombre de pièces ? Superficie minimum ? Blue Habitat vous aide à vous projeter dans votre future habitation située en Moselle.

Découvrez nos conseils pour devenir propriétaire d’un logement neuf et bâtissez votre patrimoine immobilier.