Pourquoi investir dans l’immobilier locatif neuf ?

Accueil > Conseils > Achat immobilier neuf : nos conseils > Pourquoi investir dans l’immobilier locatif neuf ?

 

Acquérir un logement neuf dans l’objectif de le louer est une démarche intéressante. En effet, outre un accès à des dispositifs de défiscalisation performants, ce type d’investissement immobilier offre de nombreux avantages.

 

Bénéficiez de dispositifs facilitant votre investissement

Une réduction d’impôt grâce à la loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif fiscal dédié à l’investissement locatif dans l’immobilier neuf. Il permet une défiscalisation pouvant aller jusqu’à 21 %.

En fonction de la durée de location que vous choisirez (6, 9 ou 12 ans), vous pourrez en effet profiter d’une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21% (calculée sur le prix d’achat du logement neuf).

À noter :

  • Les locataires de votre appartement doivent respecter des plafonds de ressources fixés par la loi Pinel en fonction de la composition de leur foyer et de la localisation du logement ;
  • Un investissement loi Pinel vous permet de louer votre logement neuf à un parent (ascendant ou enfant) sous réserve que celui-ci ne soit pas rattaché au même foyer fiscal que vous ;
  • Si vous envisagez d’investir dans une location meublée en résidence de services, nous vous recommandons de vous orienter vers le dispositif Censi-Bouvard.

 

Des frais de notaire réduits

Dans l’immobilier neuf, les frais de notaire se situent entre 2 à 3 % du prix de vente du bien, contre 7 à 8 % dans l’ancien. En effet, les droits de mutation sont beaucoup moins élevés dans l’immobilier neuf (compter 0.715 % du prix hors taxes dans le neuf contre 5.09 à 5.80 % du prix de vente dans l’immobilier ancien).

 

L’exonération temporaire de la taxe foncière

Sous certaines conditions, les propriétaires de logements neufs peuvent bénéficier d’une exonération temporaire de la taxe foncière. Cette exonération peut être totale ou partielle et est généralement limitée à deux ans (à compter du 1er janvier de l’année suivant celle de l’achèvement de la construction du logement).

À noter :

  • Cette exonération n’est pas automatique: pour en bénéficier, vous devez impérativement déclarer votre logement neuf au service des impôts, au plus tard 90 jours après sa réalisation ;
  • La commune peut refuser d’exonérer le logement neuf sur sa part dans la taxe foncière. Dans ce cas, l’exonération portera uniquement sur les parts départementale et régionale.

 

Profitez de la sécurité offerte par l’immobilier neuf

Des garanties solides

Dans le cadre d’une VEFA (vente en état futur d’achèvement), la loi vous protège en tant que propriétaire. La garantie de bon fonctionnement, la garantie décennale et l’assurance dommages-ouvrage vous permettent en effet de couvrir les défauts ou malfaçons que vous ou votre locataire pourriez déceler dans votre logement neuf.

Ainsi, une fois votre logement livré et mis en location, en cas de désagrément c’est le constructeur qui est tenu d’intervenir.

De plus, si le coût d’acquisition d’un logement neuf est supérieur à celui d’un logement ancien à rénover, la différence de prix d’achat est compensée par l’absence de gros travaux ou d’investissements à prévoir sur plusieurs années après l’acquisition du bien.

 

Une attractivité locative forte

Architecture et agencement modernes, finitions soignées, parties communes bien pensées, excellentes performances énergétiques, bonne isolation acoustique, accessibilité… Les logements neufs ne manquent pas d’arguments pour séduire les locataires en recherche de confort et d’économies.

En tant que propriétaire, tous ces atouts vous permettront d’éviter la vacance locative et de trouver facilement des locataires.

 

Constituez un patrimoine pérenne et rentable

Investir dans l’immobilier locatif neuf vous permet de vous constituer un patrimoine qui vous offrira une rentabilité sur la durée. En effet, grâce à la location de votre logement, vous percevrez une rente via les loyers : de quoi profiter d’un complément de revenus et épargner pour votre retraite.

En fin de période de défiscalisation, trois choix s’offriront à vous :

  • Revendre votre logement (et percevoir une éventuelle plus-value) ;
  • Poursuivre la location de votre logement afin de continuer à percevoir des revenus locatifs ;
  • Transmettre ce bien immobilier à vos enfants.

 

Votre investissement locatif neuf en Moselle avec Blue Habitat

Vous souhaitez investir dans un logement neuf en Moselle pour le louer ? Consultez nos programmes immobiliers neufs ou contactez-nous pour échanger autour de votre projet d’investissement : nous sommes à votre écoute.